L’endométriose c’est quoi?

date_range 17 Mars 2020 folder Biographie

A823485B-03E6-4143-9F79-1C86C3A213A7

 

Coucou à toutes et tous!

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler brièvement et en gros de ce qu'est l'endométriose, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore.

Une à deux femmes sur 10 en est atteinte en France, à différents stades. Il existe 4 stades officiels. 

Lors de nos règles, la muqueuse utérine descend et sort de notre corps, ce sont les déchets d'une ovulation sans grossesse en fait. Chez une femme touchée, une partie de cette muqueuse remonte dans le ventre et se met à saigner. Ce sont de minuscules morceaux qui saignent. Ils créent des adhérences entre les organes, les collent. 
L'endométriose peut se propager n'importe où: organes, muscles, nerfs, neurones, etc... et créer des nodules et des adhérences un peu partout. Ce qui peut engendrer d'autres maladies, une stérilité,... voir pire.

À l'heure actuelle, le temps de diagnostique est toujours aussi long: entre 5 et 7 ans, ce qui permet à la maladie de bien progresser.

L'adénomiose, c'est de l'endométriose dans l'utérus.

En ce qui me concerne, je suis malade depuis que j'ai 11 ans. Cela fait 30 ans. Je suis en stade 4. Endométriose et adénomiose. Ça a pourri ma vie. J'ai été constamment sous hormones, ou en opération. À 35 ans on m'a fait une hystérectomie totale avec annexes, entre autres...

Je n'ai donc pas toujours fait ou gardé des boulots à cause de ça, je n'ai jamais pu avoir d'enfant et j'ai divorcé. La maladie a pourri ma vie.

Mais la maladie m'a aussi permis d'ouvrir grand les yeux sur le monde en général et de changer. De comprendre que la vie n'était pas celle que l'on nous dictait depuis notre enfance mais que ça pouvait se vivre d'une autre manière.

Aujourd'hui je dis "pas de regrets"... on a aucune prise sur notre passé. Mais vive le présent! Enfin pas là desuite avec le COVID19 c'est sûr...
Il faut savoir apprécier les belles choses du présent. Alors profitez!!!

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.